Tout afficher
Qu’est-ce que la Pfizer Clinical Research Unit (PCRU) ?

L’unité de recherche clinique de Pfizer de Bruxelles est l’un des principaux établissements de recherche qui mènent principalement des essais cliniques de Phase 1. Pfizer a deux unités de recherche clinique : l’une à New Haven (Connecticut, États-Unis) et l’autre à Bruxelles, située sur le campus universitaire de l’hôpital Erasme. La PCRU de Bruxelles est un établissement moderne qui occupe les deux derniers étages de l’hôpital de jour de l’hôpital Erasme. Elle compte 72 lits et comprend des salles d’examen, un laboratoire et une pharmacie

Depuis son inauguration, en 1992, la PCRU de Bruxelles a permis le développement de nombreux médicaments, en menant plus de 500 études cliniques de Phase 1 avec l'aide de plusieurs milliers de participants. Le personnel qualifié de la PCRU, dont des médecins, infirmiers, pharmaciens, techniciens de laboratoire et employés administratifs qui travaillent ensemble pour effectuer ces études cliniques et, ce faisant, aider les patients à travers le monde.

La PCRU de Bruxelles a également étendu ses activités au bâtiment voisin du Centre administratif hospitalier (CAH), où la PCRU réalise les épreuves de sélection pour la recherche clinique et d’autres activités de l’étude en ambulatoire. Pfizer exploite également un site satellite à Hasselt, sur le campus Salvator de l’höpital Jessa. Ce site donne aux participants la possibilité d’assister aux visites en ambulatoire à Hasselt plutôt qu’à Bruxelles.

La majorité des études cliniques menées à la PCRU de Bruxelles le sont au nom de personnels d’études situés aux États-Unis : Groton (Connecticut), New York (New York), La Jolla (Californie), Cambridge (Massachusetts), Collegeville (Pennsylvanie) et Boulder (Colorado), ainsi qu’en Chine et au Japon.

Est-ce utile ?
0
0
Pourquoi a-t-on besoin de participants en bonne santé pour de nombreux essais cliniques qui se déroulent à la PCRU ?

Les participants en bonne santé participant à ces essais cliniques nous aident à comprendre la manière dont un médicament de l’étude affecte l’organisme avant d’inclure des patients atteints de la pathologie concernée. Ceci est une façon d’évaluer la sécurité d’emploi d’un médicament avant qu’il ne soit administré aux personnes atteintes d’une pathologie médicale.

Est-ce utile ?
0
0
Qu’est-ce que la visite de sélection ?

La visite de sélection est une étape-clé pour se joindre à un essai clinique. Lors de cette visite, vous passerez en revue le document de consentement éclairé avec les membres du personnel de l’étude à la PCRU. Le document de consentement éclairé décrit les détails de l’essai clinique, y compris ce que seraient vos droits et responsabilités en tant que participant, et les risques éventuels, afin que vous puissiez décider si vous souhaiteriez participer. Le personnel de l’étude répondra à toutes les questions que vous pourriez avoir.

Si vous décidez de participer, vous signerez le document de consentement éclairé, puis subirez ensuite les tests, procédures ou évaluations requis par l’étude en vue de confirmer si vous répondez ou non aux critères d’éligibilité pour l’étude. Ceux-ci peuvent inclure des analyses de sang, un électrocardiogramme (un test qui utilise des capteurs fixés à votre peau pour contrôler le rythme et l’activité électrique de votre coeur) et les signes vitaux.

Est-ce utile ?
0
0
Pouvez-vous décrire une journée typique d’un participant à un essai clinique dans les locaux de la PCRU de Bruxelles ?

Un essai clinique typique à la PCRU de Bruxelles peut impliquer des journées lourdes avec de nombreuses procédures de l’étude, ainsi que des journées de repos avec beaucoup de temps libre.

Pour un essai clinique typique dans ces locaux, votre journée lourde commencera probablement avec un jeûne d’une nuit. Vous serez probablement réveillé(e) tôt le matin pour des activités pré-administration, qui pourraient inclure un électrocardiogramme (un test qui utilise des capteurs fixés à votre peau pour contrôler le rythme et l’activité électrique de votre coeur), les signes vitaux, et une prise de sang. Le médecin de l’étude examinera vos résultats pour confirmer que vous pouvez recevoir le médicament de l’étude. Le personnel vous administrera votre dose selon les exigences de l’étude – cela pourrait être un comprimé ou une gélule à avaler, un liquide à boire, une injection, un traitement appliqué sur la peau, ou d’autres formes. Après cela, vous subirez probablement des procédures tout au long de la journée et en soirée, telles que des prises de sang et des évaluations de la sécurité d’emploi, les repas, et une surveillance par le personnel pour voir comment vous vous sentez.

Les jours de repos, vous pourriez subir quelques procédures le matin, mais lorsque vous n’êtes pas occupé(e) avec les activités de l’étude, vous pouvez profiter du temps libre dans la PCRU. Sur les lieux de l’unité de recherche, vous aurez accès à Internet, à une grande zone de détente et de lecture, et à une salle multimédia pour des divertissements et des jeux.

Est-ce utile ?
0
0
Devrai-je rester dans les locaux de la PCRU pendant toute la durée de ma participation à l’essai clinique ?

Chaque étude clinique a ses propres exigences et, par conséquent, la réponse à cette question dépendra de l’étude à laquelle vous participez. Il est possible que l’on demande à un participant de passer la nuit à la PCRU de Bruxelles en observation et pour des procédures de l’étude. Ces détails sont fournis dans le document de consentement éclairé. Vous pouvez également poser les questions que vous pourriez avoir au personnel de l’étude.

Est-ce utile ?
0
0
Quels essais cliniques sont disponibles à la PCRU ? Comment puis-je me porter volontaire ?

Pour explorer les essais cliniques qui ont lieu à la PCRU de Bruxelles, cliquez sur En savoir plus. Vous pouvez cliquer sur une étude qui vous intéresse et soumettre le formulaire pour volontaires au bas de la page Web de cette étude.

Vous pouvez également appeler le 0800/99.256 (+32.2/556.70.02 de l’étranger) ou cliquer ici pour voir si vous pouvez être éligible aux essais cliniques menés actuellement dans notre unité de recherche clinique. Toutes les études ont des critères d’éligibilité que vous devez satisfaire pour participer. Notre personnel de recrutement identifiera l’étude ou les études pour laquelle(lesquelles) vous pourriez être éligible.

Est-ce utile ?
0
0
Serai-je indemnisé(e) pour participer à un essai clinique à la PCRU ?

Les participants à des essais cliniques à la PCRU reçoivent une compensation financière pour leur participation. Le montant dépend de facteurs tels que la durée du séjour, le nombre total de visites de l’étude et la nature des procédures de l’étude.

Est-ce utile ?
0
0
Quelles précautions prenez-vous dans l’établissement en réponse à la pandémie COVID-19 ?

Des mesures supplémentaires ont été mises en place pour protéger les participants à nos essais cliniques et notre personnel contre le COVID-19. Votre température et la réponse rapide à un test de dépistage du COVID-19 seront vérifiés dans notre établissement. Nous avons également mis en place le port obligatoire d’un masque et une signalisation à l’appui des exigences en matière de distanciation physique dans la PCRU. L’unité dispose de personnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour nettoyer et désinfecter les locaux. Cliquez sur En savoir plus pour de plus amples informations sur les précautions prises, ainsi que des instructions sur la façon appropriée de porter un masque.

Est-ce utile ?
0
0
Les critères d’éligibilité pour les études à la PCRU incluent l’indice de masse corporelle (IMC). Comment puis-je calculer mon IMC ?

L’indice de masse corporelle (IMC) est une valeur qui sert à mesurer la masse corporelle d’un adulte.
Formule :
IMC = masse corporelle en kilogrammes divisée par la taille corporelle (carré)
Par exemple, pour un homme adulte pesant 93 kg et mesurant 1,72 m :
93 kg / (1,72 m x 1,72 m) = 31,4
Un IMC compris entre 18,5 et 24,9 correspond à un poids normal.
Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (Centers for Disease Control & Prevention, CDC) américains fournissent également une calculatrice qui utilise votre taille et votre poids pour déterminer votre IMC. Pour calculer votre IMC, cliquez sur En savoir plus.

Est-ce utile ?
0
0

Expand all
What is the Pfizer Clinical Research Unit (PCRU)?

Pfizer’s clinical research unit in Brussels is a leading research facility that conducts mostly phase 1 clinical trials. Pfizer has two clinical research units: one in New Haven (Connecticut, USA) and the other in Brussels, located on the university campus of Erasmus Hospital. The Brussels PCRU is a modern facility occupying the top two floors of the day hospital of Erasmus Hospital. It has a capacity of 72 beds and includes examination rooms, a laboratory, and a pharmacy.

Since it opened in 1992, the Brussels PCRU has enabled the development of many medicines, running more than 500 phase 1 clinical studies with the help of several thousand participants. The PCRU’s qualified staff of doctors, nurses, pharmacists, laboratory technicians, and administrative employees work together to run these clinical studies and, in so doing, ultimately help patients around the world.

The Brussels PCRU has also extended its activities to the nearby Centre Administratif Hospitalier (CAH) building, where the PCRU conducts clinical research screening and other outpatient study activities. Pfizer also operates a satellite site in Hasselt, on the Salvator campus of Jessa Hospital. This site provides participants with the option to attend outpatient visits in Hasselt rather than in Brussels.

The majority of clinical studies at the Brussels PCRU are conducted on behalf of study teams located in the United States: Groton (Connecticut), New York (New York), La Jolla (California), Cambridge (Massachusetts), Collegeville (Pennsylvania) and Boulder (Colorado), as well as in China and Japan.

Is this page helpful?
0
0
Why are healthy participants needed for many of the clinical trials that take place at the PCRU?

Healthy participants in these clinical trials help us understand how a study drug affects the body before patients with the condition are included. This is one way to assess a study drug’s safety before giving it to those who have a medical condition.

Is this page helpful?
0
0
What is the screening visit?

The screening visit is a key step to joining a clinical trial. At this visit, you will review the informed consent document with members of the study team at the PCRU. The informed consent document describes the details of the clinical trial, including what your rights and responsibilities would be as a participant, and any potential risks, so that you can decide whether you’d like to participate. The study team will answer any questions you may have.

If you decide to participate, you will sign the informed consent document and then undergo study-required tests, procedures, or assessments to confirm whether you meet the eligibility criteria for the study. These may include blood tests, an electrocardiogram (a test that uses sensors attached to the skin to check your heart’s rhythm and electrical activity), and vital signs.

Is this page helpful?
0
0
Can you describe a typical day for a clinical trial participant at the PCRU facility in Brussels?

A typical clinical trial at the Brussels PCRU may have busy days with lots of study procedures, as well as rest days with lots of downtime.

For a typical clinical trial at this facility, your busy day will likely start with an overnight fast. You’ll likely wake up early in the morning for pre-dose activities, which could include an electrocardiogram (a test that uses sensors attached to the skin to check your heart’s rhythm and electrical activity), vital signs, and a blood draw. The study doctor will review your results to confirm you may receive the study drug. Staff will administer your dose according to the study requirements – it could be a tablet or capsule by mouth, a liquid that you drink, an injection, a treatment applied to the skin, or other forms. After that, you’ll likely have procedures throughout the day and into the evening, such as blood draws and safety assessments, meals, and monitoring by the staff to see how you’re feeling.

On rest days, you might have a few morning procedures, but when you are not busy with study activities, you can enjoy free time within the PCRU. Within the research unit location, you’ll have access to internet, a large relaxation and reading area, and a multi-media room for entertainment and games.

Is this page helpful?
0
0
Will I have to stay at the PCRU facility the entire time that I’m participating in the clinical trial?

Each clinical study has its own requirements, so the answer to this depends on the study you are participating in. A participant may be required to stay overnight at the PCRU in Brussels for observation and study procedures. These details are provided in the informed consent document. You may also ask the study team any questions you may have.

Is this page helpful?
0
0
What clinical trials are available at the PCRU? How do I volunteer?

To explore clinical trials happening at the PCRU in Brussels, click Learn More. You may click on a study that interests you and submit the volunteering form at the bottom of the study’s webpage.

You may also call 0800 99 256 (+32 2 556 70 02 from abroad) or click here to see if you may qualify for our clinical research unit’s ongoing clinical trials. All studies have eligibility criteria that you must meet in order to participate. Our recruitment staff will identify what study or studies you might be eligible for.

Is this page helpful?
0
0
Will I be compensated for participating in a clinical trial at the PCRU?

Participants in clinical trials at the PCRU receive financial compensation for their participation. The amount depends on factors like length of the stay, total number of study visits, and the nature of the study procedures.

Is this page helpful?
0
0
What precautions are you taking at the facility in response to the COVID-19 pandemic?

Additional measures have been implemented to protect our clinical trial participants and our team from COVID-19. You will have a temperature check and rapid response COVID-19 test upon entry into our facility. We’ve also implemented mandatory mask use and signage to support physical distancing requirements in the PCRU. The unit has staffing at all hours and days of the week to clean and sanitize the facility. Click Learn More for more information on the precautions being taken, along with instructions about how to properly wear a mask.

Is this page helpful?
0
0
The eligibility criteria for studies at the PCRU include body mass index (BMI). How can I calculate my BMI?

Body mass index (BMI) is a value to measure the body mass of an adult.
Formula:
BMI = Body mass in kilograms divided by body height (squared)
For example, for an adult male weighing 93 kg and measuring 1,72 m :
93 kg / (1,72 m x 1,72 m) = 31,4
A BMI between 18,5 and 24,9 corresponds to a normal weight.
The U.S. Centers for Disease Control & Prevention (CDC) also provides a calculator that uses your height and weight to determine your BMI. To calculate your BMI, click Learn More.

Is this page helpful?
0
0